Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Organisatrice d'évènements en herbe ...
31 octobre 2012

Préparer son baptême

Qu'on soit croyant ou non, le baptême reste un évènement très fréquent. C'est en effet souvent l'occasion de réunir la famille autour de sa nouvelle petite merveille.

Pour ceux qui sont réfractaires à l'église, il existe aussi le baptême civil.

J'ai décidé de vous livrer aujourd'hui les clés de la réussite d'un baptême religieux et/ou civil.

Tout d'abord, il faut évidemment choisir un parrain et une marraine. Il est évident que cela doit être des personnes en qui vous avez entièrement confiance et sur lesquelles votre enfant pourra compter sur le long terme. Il faut ensuite réfléchir à la date du baptême que vous souhaitez. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la paroisse si vous souhaitez un baptême religieux ou à la mairie pour un baptême civil (ils ont en effet bien souvent des dates précises). Une fois la date fixée, vous pouvez vous lancer dans l'organisation : création et envoi des faire-part, lieu de la réception, le menu, la liste de cadeaux ...

berceau-bapteme-bleu-1Pour les baptêmes religieux, il faut savoir que les paroisses organisent de plus en plus des réunions préparatoire qui ont pour but de faire réfléchir lesparent au sens de leur demande de baptême de leur enfant et de leur engagement à lui offrir une éducation chrétienne. Ces réunions sont souvent au nombre de 2 ou 3 et souvent en présence d'autres couples. Veillez donc à bien préparer votre "argumentaire" et à réviser vos cours de catéchisme !

Le prêtre sera aussi chargé d'organiser avec vous la cérémonie en termes de choix de textes, intentions de prière et musique.

Je ferai un prochain article sur l'organisation logistique de votre baptême ainsi que sur des idées de faire part !

N'hésitez pas à poster vos suggestions en attendant ! :)

(c) Crédit photo : Dragees-Bapteme

Publicité
Publicité
Commentaires
Organisatrice d'évènements en herbe ...
Publicité
Archives
Publicité